L'histoire

L’Agneau Mystique

Het Lam Gods te Gent

L’Agneau Mystique

“Hubert Van Eyck, le plus grand peintre de tous les temps, commença l’oeuvre. Son frère, Jan, le peintre en second lieu, acheva ce grand ouvrage à la demande de Joos Vijd.  Il confie ce travail à vos bons soins le 6 mai 1432. Admirez ce qu’ils ont réalisé.”

Ce quatrain peint sur le cadre du panneau central nous donne des informations essentielles sur le polyptique. On ignore toujours quelle partie fut peinte par Hubert et laquelle par son frère Jan Van Eyck. Le polyptique fut exposé pour la première fois le 6 mai 1432 dans la chapelle de Joos Vijd et son épouse Elisabeth Borluut, des riches  notables de la ville de Gand.

Le polyptique de l’Agneau Mystique a connu un parcours historique  très tumultueux : guerres, incendies et vol. L’Agneau Mystique a retrouvé sa place dans la chapelle ‘Vijd’ après la deuxième guerre mondiale et a été déplacé en 1986 dans la chapelle ‘Villa’.

restauratie Het Lam Gods, Van Eyck

Restauration

D’importants travaux de restauration du polyptique ont été entrepris en 2012 et dureront jusqu’en 2024. La restauration se fait à Gand même  sous l’égide de l’Institut royal du Patrimoine artistique et avec le soutien du gouvernement flamand et du Fonds Ballet-Latour : plusieurs couches de vernis endurci et les nombreux  repeints ont été enlevés avec grande minutie.

Grâce à la restauration on peut admirer pour la première fois depuis le 16ième siècle la couche de peinture originale de Van Eyck.

panelen left
panelen center
panelen right
lamgods piece

Découvrez
l’Agneau Mystique

Tarifs et informations?
Achetez vos tickets ici

Welcome!

To use this site optimally, it is necessary to allow cookies.

Are required for the website to function and cannot be disabled.

Register information about how you visit our website.

Keep track of your surfing behavior to show you relevant advertisements on other sites.

Save settings